Les principes de base sur les réseaux sociaux

Cette formation à Paris et en Essonne vous permet d’optimiser votre stratégie sociale média en découvrant les spécificités de chaque réseau social. Vous serrez capable d’établir votre propre stratégie d’Inbound Marketing sur le ou les réseaux sociaux adaptés à votre activité. 

Prochaine date : 

A VENIR

 

Programme de formation

Objectifs

L’objectif de cette formation est d’amener le stagiaire à maîtriser les principes clés des réseaux sociaux dans une stratégie digitale.

Pré-requis

Cette formation est ouverte à tous publics, et tous niveaux de qualification. 

Niveau :

Débutant

Publics 

Chef d’entreprise, webmaster, chargée de communication / marketing

Durée : 1 jour

La formation sera d’une durée de 7 heures réparties comme suit : 3,5 heures : la place des réseaux sociaux dans une stratégie digitale et 3,5 heures : optimiser sa présence sur les réseaux sociaux.

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement :

Vidéo projecteur, support de cours, WIFI, Audit de référencement OFFERT

Suivi et évaluation : 

Des feuilles de présence devront être signées par chaque stagiaire. Leur présence effective durant toute la durée de la formation est indispensable. Durant toute la durée de la formation des questions orales seront posées aux participants afin de s’assurer de leur acquis.
En fin de formation, un QCM sera proposé à chaque participant afin de s’assurer de leur bonne maîtrise des sujets abordés.
A l’issue de la formation, une attestation de formation sera remise à chaque stagiaire.

Prochaine date : 

A VENIR

 

Contenu de la formation

Jour 1 (7 heures présentiel)

Matin

La place des réseaux sociaux dans une stratégie digitale

  • Les principes de base des réseaux sociaux 
  • Les objectifs dans une stratégie « social media »
  • Les bonnes pratiques sur les réseaux sociaux
  • La notion d’Inbound Marketing : stratégie de création de contenu
  • Les différents formats de contenu possibles

Après-midi

Optimiser sa présence sur les réseaux sociaux

  • Les types de réseaux sociaux : images, vidéos, professionnels
  • Comment choisir son réseau social
  • Avantages et inconvénients des différents réseaux
  • Les erreurs à éviter sur les réseaux sociaux
  • Etablir son planning (thèmes abordés, fréquence de publication)

Prochaine date : 

A VENIR

 

Télécharger la fiche de formation « Les principes de base sur les réseaux sociaux »

Questions / Réponses concernant la formation

Avant toute chose, il est primordial de choisir un réseau social adapté à votre activité et vos cibles. Ensuite, vous devez relayer des publications qui s’intègrent dans votre stratégie d’Inbound Marketing. En suivant la formation « les principes de base sur les réseaux sociaux » nous vous donnons les clés pour adopter une bonne stratégie « social média ».

Etre présent sur les réseaux sociaux vous permet de travailler votre notoriété et de susciter l’intérêt des internautes. Pour cela, vous pouvez partager des publications liés à votre métier, des articles, des images, et des vidéos. Vous devez trouver du contenu attrayant qui sera susceptible d’intéresser votre cible. 

Sur les réseaux sociaux, il n’y a pas de science exacte. Il faut faire des tests et analyser les retombées de vos publications pour trouver le ton et le contenu qui engendrera le plus d’engagement auprès des internautes. La formation « bien débuter sur les réseaux sociaux » vous permet d’une part de comprendre les fonctionnalités de chaque réseau social et d’autres part vous accompagner dans la définition de votre stratégie sur les réseaux sociaux. Cette formation dédiée aux débutants vous donnera les bases pour bien débuter votre stratégie « social / média ». Elle ne fera pas de vous un expert à ce stade.

Oui tout à fait. L’objectif est de vous rendre autonome dès la fin de cette formation dédiée aux réseaux sociaux. Cette première journée est obligatoire car elle sert à structurer votre démarche. Des exercices spécifiques seront réalisés lors des formations associés  et dédiées à Facebook et LinkedIn.

Lors de cette journée de formation dédiée aux réseaux sociaux, nous balayerons les différents réseaux sociaux existants en citant les avantages et les inconvénients de chacun d’entre eux. Cela aura pour objectif de vous orienter dans votre démarche. Les réseaux généralistes seront abordés (Facebook, Twitter, Google +). Les réseaux vidéos comme Youtube et Dailymotion seront traités. Les réseaux reposant sur le partage d’images comme Pinterest et Instagram seront abordés. Enfin, nous traiterons les réseaux sociaux professionnels comme Linkedin et Viadeo.

Non car devenir Community Manager fait partie d’un long processus d’apprentissage. Cette formation vous permettra de découvrir les bases des réseaux sociaux afin d’éviter les erreurs classiques rencontrées lorsqu’on est novice. Cette formation vous permettra d’aborder sereinement le partage d’informations et les techniques de base à respecter lorsqu’on utilise les réseaux sociaux dans un cadre professionnel.